Infothèque AfricTivistes

Infothèque AfricTivistes

Infothèque de la communauté 

Puisez dans les connaissances collectives de notre communauté en exploitant nos données et en partageant vos ressources dans notre infothèque.
"Contribuez à la création d'une intelligence collective"

Responsable AfricTivistes
Dernière mise à jour 13/12/2023
Temps d'achèvement 2 jours 10 heures 40 minutes
Membres 69
Ressources
Gouvernance
Voir tout
Rapport sur les libertés numériques des pays francophones
Rapport sur les libertés numériques des pays francophones
Aperçu

Alors que la pénétration du numérique s’accroît dans les pays du continent africain, ses citoyens font face à des risques et défis croissants. En effet, au-delà de l’accès facilité à la connaissance comme l’encyclopédie en ligne Wikipedia et à des outils associés aux loisirs comme YouTube et de sociabilité comme les réseaux sociaux, le numérique offre un espace d’expression démocratique inédit. Toutefois, ces espaces civiques en ligne sont en danger.


Démocratie
Voir tout
Commentaires sur le protocole de la CEDEAO sur la bonne gouvernance, la démocratie et la prévention des conflits
Commentaires sur le protocole de la CEDEAO sur la bonne gouvernance, la démocratie et la prévention des conflits
Aperçu

La nouveauté ici est qu’il est question d’une « Constitution régionale ». On pouvait encoreavoir quelque doute sur son statut de Constitution ou sur la valeur constitutionnelle de sesdispositions. Le doute n’est plus permis avec la DECISION DU 9 JUILLET 2009 que vient derendre la Cour constitutionnelle du Togo. Ainsi que le fait remarquer Stéphane Bolle dans soncommentaire, la Cour « vise seulement le protocole CEDEAO sur la démocratie et la bonnegouvernance et la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, et non les autresengagements internationaux consacrant ce droit (Déclaration universelle des droits de l'homme,art. 21 1. et Pacte international relatif aux droits civils et politiques, art. 25 a) ». Faisant montred’une hardiesse et d’une ouverture d’esprit remarquables et privilégiant les textes endogènes(secrétées en Afrique) sur les textes exogènes venus d’ailleurs, le juge constitutionnel togolaiscontribue à « vulgariser » les dispositions du protocole et à « réhabiliter » ce texte important quidevrait être considéré comme le texte de référence du constitutionnalisme régional

OSINT
Voir tout
Outils d'investigation OSINT
Outils d'investigation OSINT
Aperçu

Cet article décrit une série d'outils d'enquête OSINT (Open Source Intelligence) utilisés pour collecter des informations à partir de sources ouvertes. Ces outils couvrent plusieurs domaines, de la recherche d'images inversées à l'identification de profils de médias sociaux, en passant par la vérification des e-mails et des fichiers malveillants, l'archivage, la détection de comportements inauthentiques coordonnés, l'anonymisation, la sécurité des applications de messagerie sur les médias sociaux, et bien plus encore. Chaque outil est accompagné d'un lien vers sa source pour faciliter son accès.