Se rendre au contenu



AfricTivistes Academy 


Apprendre avec AfricTivistes


AfricTivistes Academy est un creuset de ressources pédagogiques et didactiques au service de la participation et de l’engagement citoyens, de la bonne gouvernance, de l’innovation technologique, des civic tech et de la démocratie. Au-delà d’être une communauté de partage de connaissances et de bonnes pratiques, cette académie dédiée à l'Apprentissage en ligne sur la plateforme AfricTivistes répond à une demande. À travers ces programmes d'apprentissage à distance et nos quiz interactifs, AfricTivistes explore une approche novatrice qui allie Edu-Action (éducation, action, impact) et qui s’aligne avec les valeurs qui guident nos actions et notre vision. Notre mission est ancrée dans la volonté de faire de l’accès à la connaissance et de l’apprentissage des catalyseurs de la démocratie participative.



Le MOOC Démocratie, Élections et Gouvernance en Afrique

Lancé dans le cadre du projet Charter Project Africa, le MOOC Démocratie, Elections et Gouvernance (DEG), AfricTivistes est un programme d'enseignement à distance ouvert et massivement accessible sur les thématiques de la démocratie, de la bonne gouvernance et des élections.

Ce programme fournit des contenus pédagogiques et didactiques sur la démocratie, la bonne gouvernance, les élections en Afrique, la participation citoyenne, les droits humains, le genre, la paix et la sécurité, etc.

Les cours synchrones et asynchrones disponibles gratuitement sur la plateforme sont destinés aux militants pro-démocratie, aux citoyens, aux jeunes issus d’organisations communautaires de base (OCB) aux membres des OSC, aux blogueurs, web activistes et aux acteurs professionnels des médias...Par ailleurs, c’est un moyen alternatif mis à la disposition d'étudiants et surtout aux adultes désirant renforcer leurs capacités.

En outre, le programme donne accès à plusieurs cours en ligne, mais aussi à différents contenus pédagogiques interactifs et variés (vidéos, quizz, FAQ et Forum), qui permettent aux parties prenantes de mieux cerner les principes de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG) ainsi que le rôle et le fonctionnement de l’Architecture africaine de gouvernance (AGA).


La boite à outils Taxaw Temm! contre le cyber-harcèlement

La boite à outils, mise à disposition des internautes sur le site Taxaw Temm! Aar Sunu Bopp, est une mine d’informations qui vous offre des conseils détaillés pour vous protéger contre le cyber-harcèlement, en particulier le harcèlement sexiste.

Avec 40 situations, chaque fiche est assortie d’une question à choix multiples (QCM), accompagnée d’un commentaire éclairant pour renforcer votre compréhension. Les réponses renforcent la confiance en ligne.

La boîte à outils explore une gamme de thèmes liés au cyberharcèlement tels que les insultes, les chantages, les usurpations d’identité en ligne, etc... Le système des questions-réponses oblige l’apprenant à se remémorer toutes les connaissances sur une thématique. Il stimule son attention et son engagement.

La plateforme offre d’autres fonctionnalités comme le service de signalement et l’assistance en ligne.


AfricTivistes Cybersecurity OpenClassroom

Pour palier les déficits d’éducation aux numériques ainsi que la “technophobie”, AfricTivistes déploie depuis 2017 une série de formations sur la cyber-sécurité et l’utilisation responsable d’internet. Ce programme de formation pratique et théorique est destiné aux acteurs des médias de la société civile, aux activistes pro-démocratie, aux journalistes professionnels, aux artistes et leaders d’opinion. Après une longue phase en présentiel d’une dizaine d’année, le dispositif est déployé en ligne pour permettre l’accès aux contenus pédagogiques à un large public notamment les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux.

Le programme comprend des modules sur comment sécuriser son environnement en ligne, comment naviguer en sécurité et dans l’anonymat, comment crypter ses données et comment sécuriser la communication en ligne, etc.

Les cours, exercices et situations pratiques de sécurité et de protection en ligne sont accessibles gratuitement sur inscription via la plateforme dédiée.


Observatoire AfricTivistes de l'innovation des pratiques démocratiques en Afrique

Mettre en place un observatoire citoyen sur des questions de démocratie afin de Sensibiliser les populations africaines sur l'impact des mandats présidentiels de trop.

En effet, AfricTivistes soutient qu’il est de la responsabilité de cette génération d’africains de mettre fin aux mandats de trop. Et, cela ne peut se faire lorsque la bonne information et la corrélation entre mandats présidentiels et conséquences néfastes sur les pays et les populations est établie. 

De ce fait, il est opportun de, à travers, des études 1) Établir les impacts et conséquences de la non-limitation des mandats sur les citoyens; et 2) Renforcer la sensibilisation des populations à une meilleure compréhension des conséquences des tripatouillages des constitutions.

Objectifs spécifiques

  • Établir par le biais de la recherche et via des éléments factuels, les impacts et conséquences de la non-limitation des mandats sur les citoyens;
  • Renforcer la compréhension des citoyens de l’utilité de la limitation des mandats présidentiels;
  • Outiller les populations à une meilleure compréhension des conséquences des tripatouillages des constitutions;

La mise en place de l’Observatoire AfricTivistes pour la Démocratie constitue une suite logique de plusieurs années de plaidoyers et de sensibilisation sur les questions et les principes démocratiques en Afrique. Ayant comme axe principal la recherche et la documentation sur la limitation des mandats présidentiels, il a pour objectif de produire du contenu pour établir 1) Établir les impacts et conséquences de la non-limitation des mandats sur les citoyens; et 2) Renforcer la sensibilisation des populations à une meilleure compréhension des conséquences des tripatouillages des constitutions. 

Pour cette première phase, six (6) thématiques sont retenues afin d’orienter la réflexion et les productions scientifiques.