Se rendre au contenu

L'hyper-présidentialisme vs le renforcement de la séparation des pouvoirs : quelles réponses pour la démocratie ?

Ce projet d'étude est réalisé par les chercheurs Papa Fara DIALLO (consultant principal), Marielle KOLOKOSSO,  Komla BASSAH, Komla BASSAH, Antoine Osé COLIKO, Benigan Kwami Syril AGBLEGOE.

Papa Fara DIALLO

Est Sénégalais Politiste de formation. Dr Diallo est Maître de Conférences Titulaire en Science politique à l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, où il dirige le Département de Science Politique depuis juin 2021. Il est chercheur au Laboratoire des Sociétés et Pouvoirs / Afrique-Diaspora (LASPAD) et est l’auteur de plusieurs publications scientifiques relatives à la gouvernance sécuritaire en Afrique de l’Ouest et à la sociologie de la démocratie. 


Marielle KOLOKOSSO

Est une jeune Camerounaise dame dynamique, qui s’est consacrée depuis plusieurs années à la lutte pour la promotion des droits des femmes et des jeunes filles au Cameroun. A cet effet, fondatrice d’une association qui milite pour les droits des femmes et leur autonomisation, elle s’est illustrée comme experte des questions de genre auprès de plusieurs organismes. Aussi, enseignante-chercheuse à l’Université catholique d’Afrique centrale, elle dispense depuis plus de 10 ans des enseignements sur les droits de l’homme et la démocratie.  

Komla BASSAH 

Est juriste spécialisé en droits humains de nationalité Togolaise accumulant plusieurs années d’expériences professionnelles au sein de la société civile ouest africaine et internationale en qualité de Coordonnateur de différents projets, conseiller en droits humains, juriste assistant de terrain. Komla a pour domaines de prédilection : les projets de plaidoyers et d’influence en lien direct avec la gouvernance démocratique et le respect droits humains, activités de recherche, de conseils et d’assistance en droits humains.

Antoine Osé COLIKO

Juriste-Consultant et activiste des droits humains, il est un acteur de la société civile béninoise, ayant activement milité aux côtés d'organisations éminentes telles que l'ONG Droit de l’Homme, Paix et Développement (DHPD) et Changement Social Bénin. Sa passion pour les Civic Tech l'a conduit à créer, en 2017, la plateforme "Voix et Actions Citoyennes", visant à promouvoir la participation citoyenne des jeunes et l'utilisation responsable des outils numériques dans des initiatives civiques. En tant que superviseur des projets Boncitoyen229, Peacevote229, et CovidBarometre229, M. COLIKO possède une parfaite connaissance du milieu associatif des femmes et des jeunes au Bénin. 

Benigan Kwami Syril AGBLEGOE 

Est un juriste Togolais Spécialiste des droits de l’Homme, il a travaillé pendant plusieurs années en tant qu’assistant juridique à la Cour constitutionnelle du Togo, puis en tant que coordonnateur de programme au Centre de Documentation et des droits de l’homme (CDFDH). Depuis 2021, Syril est officier des droits de l’homme la Division des Droits de l’Homme et de la Protection de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) notamment à Bamako puis à Tombouctou.

Partager cet article
Étiquettes
Impacts et conséquences de la non-limitation des mandats présidentiels sur le bien-être socio-économique en Afrique