Commencez à écrire ici ...
Papa Fara DIALLO
Est Sénégalais Politiste de formation. Dr Diallo est Maître de Conférences Titulaire en Science politique à l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, où il dirige le Département de Science Politique depuis juin 2021. Il est chercheur au Laboratoire des Sociétés et Pouvoirs / Afrique-Diaspora (LASPAD) et est l’auteur de plusieurs publications scientifiques relatives à la gouvernance sécuritaire en Afrique de l’Ouest et à la sociologie de la démocratie.
Komla BASSAH
Est juriste spécialisé en droits humains de nationalité Togolaise accumulant plusieurs années d’expériences professionnelles au sein de la société civile ouest africaine et internationale en qualité de Coordonnateur de différents projets, conseiller en droits humains, juriste assistant de terrain. Komla a pour domaines de prédilection : les projets de plaidoyers et d’influence en lien direct avec la gouvernance démocratique et le respect droits humains, activités de recherche, de conseils et d’assistance en droits humains.
Marielle KOLOKOSSO
Est une jeune Camerounaise dame dynamique, qui s’est consacrée depuis plusieurs années à la lutte pour la promotion des droits des femmes et des jeunes filles au Cameroun. A cet effet, fondatrice d’une association qui milite pour les droits des femmes et leur autonomisation, elle s’est illustrée comme experte des questions de genre auprès de plusieurs organismes. Aussi, enseignante-chercheuse à l’Université catholique d’Afrique centrale, elle dispense depuis plus de 10 ans des enseignements sur les droits de l’homme et la démocratie.
Antoine Osé COLIKO
Juriste-Consultant et activiste des droits humains, il est un acteur de la société civile béninoise, ayant activement milité aux côtés d'organisations éminentes telles que l'ONG Droit de l’Homme, Paix et Développement (DHPD) et Changement Social Bénin. Sa passion pour les Civic Tech l'a conduit à créer, en 2017, la plateforme "Voix et Actions Citoyennes", visant à promouvoir la participation citoyenne des jeunes et l'utilisation responsable des outils numériques dans des initiatives civiques. En tant que superviseur des projets Boncitoyen229, Peacevote229, et CovidBarometre229, M. COLIKO possède une parfaite connaissance du milieu associatif des femmes et des jeunes au Bénin.
Benigan Kwami Syril AGBLEGOE
Est un juriste Togolais Spécialiste des droits de l’Homme, il a travaillé pendant plusieurs années en tant qu’assistant juridique à la Cour constitutionnelle du Togo, puis en tant que coordonnateur de programme au Centre de Documentation et des droits de l’homme (CDFDH). Depuis 2021, Syril est officier des droits de l’homme la Division des Droits de l’Homme et de la Protection de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) notamment à Bamako puis à Tombou.
Mamadou Dramé
Est Professeur titulaire de sciences du langage à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Titulaire d’un doctorat de troisième cycle et d’un doctorat d’Etat de Lettres, il a publié plusieurs articles et ouvrages portant sur les cultures urbaines liées au langage (poésie, rap, slam, hip-hop). Il est le Coordonnateur du Groupe de Recherche sur les Expressions Culturelles Contemporaines (GRE2C). Ancien Directeur du Laboratoire de Didactique des Langues et Sciences Humaines de l’UCAD, il est actuellement Assesseur de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF Ex-Ecole Normale Supérieure) de l’UCAD. Ses derniers livres sont Parlez-vous hip hop : Langage de la rue et Transgression langagière dans le hip hop au Sénégal (2019) et Thione Seck, Patrimoine culturel sénégalais : Education, culture et musique (2021).
Moussa DIENE
Est titulaire d’un Doctorat unique de l’Unviversité Cheikh Anta Diop de Dakar. Chercheur invité puis Assistant à l’enseignement à l’Université d’Ottawa, ses domaines de recherche sont principalement la sociolinguistique et la traductologie. Auteur de quelques articles parus dans des revues et ouvrages collectifs, il s’intéresse aux pratiques glottopolitiques et traductives dans les domaines médiatiques et littéraires concernant la paire de langues wolof-français. Outre la codirection de l’ouvrage Thione Seck, un patrimoine culturel sénégalais : éducation, musique et culture (2021), Diène est l’auteur d’une étude diachronique et critique de la traduction et de l’autotraduction littéraires wolof-français.
Yasmina Assétou SOMÉ
Est d’origine burkinabé. Elle est diplômée en Science Politique et Relations Internationales. Elle est jeune chercheure, membre du Centre de Recherche du Madiba Leadership Institute. Yasmina Assétou SOMÉ est une passionnée de la recherche. Ses centres d’intérêt sont : le développement international, la diplomatie humanitaire, l’aide au développement, la démocratie, etc.
Assia Sara Malika Ilboudo
Est titulaire d’un diplôme en Science politique et relations internationales. Forte d’un enthousiasme pour l’économie politique internationale et ambitieuse du développement africain, elle voue un intérêt particulier aux questions relatives à la bonne gouvernance, à l’économie politique et surtout au développement africain. Assia Sarah Malika Ilboudo est responsable de recherche au cabinet DIRE/Conseil.
Angèle Clarisse Mendy
Est diplômée en Science Politique et Relations Internationales. Elle est une jeune sénégalaise très engagée dans la quête perpétuelle de connaissances d’où son goût élevé pour la recherche qualitative et quantitative sur des questions liées à la démocratie en Afrique, à la bonne gouvernance, à l’humanitaire, etc. Elle a participé à une étude du LASDEL (septembre 2023 – décembre 2024), qui consiste à identifier : « Des solutions endogènes pour améliorer l’accès des jeunes à la planification familiale en Afrique de l’Ouest (SENEGAL) ».
Angèle Clarisse Mendy est membre du CERIDES (Centre d’Etudes de Recherches et d’Interculturalité pour le Développement Économique et Social).
Daouda Mouhamed DIOP
Est Docteur en Géographie. Il est vacataire au département de Géographie de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta de DIOP de Dakar (UCAD). Membre des Laboratoires de Géographie Humaine (Labo.Ge.Hu.) et Dynamiques Territoriales et Santé (D.T.S), ses recherches portent sur les dynamiques urbaines, les mouvements sociaux urbains, la Gouvernance des services publics comme la santé et l’éducation et les questions de décentralisation. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques.
Roland MULUMBA NDIADIA
Est historien, assistant à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Kinshasa. Ses recherches portent principalement sur l’histoire politique de l’Afrique contemporaine, les relations internationales, mais également sur des questions militaires, identitaires et de gouvernance.
Miniwo Carlos TOE
Est sociologue de formation de base avec une spécialisation en Science Politique. Il est membre du Laboratoire Le Gril de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et enseigne dans les universités publiques et privées du Burkina Faso. Ses centres d’intérêts sont la Démocratie en Afrique, les conflits et les violences politiques, les sondages d’opinion, et la gouvernance sociale. Il enseigne l’initiation à la Science Politique, Sociologie Générale, les relations internationales, le système international et les enjeux du monde contemporain, la Décentralisation, les méthodes de recherches en sciences sociales et politiques, les sciences administratives.
Marielle KOLOKOSSO O.
Est Docteure et enseignante permanente en Droit international à l’Université de Bertoua au Cameroun. Elle est chercheure du centre de recherche de l’Académie de la Paix et des Droits de l’Homme en Afrique Centrale et du centre de recherche en droit public de L’Université Catholique d’Afrique Centrale. Elle est spécialiste en droit International et droit de l’économie numérique, en genre, droit de la consommation, sciences sociales et démocratie.
Isidore Ngueuleu
Est Docteur en droit de l’Université de Paris Cité en 2019 et depuis 2018, responsable du bureau Afrique à l’Organisation mondiale contre la torture. Il effectue depuis 2021 des recherches postdoctorales à UniDistance Suisse.
Depuis dix ans, il travaille au sein des organisations internationales où il développe et met en place des stratégies et programmes de plaidoyer et de contentieux en direction des organes de traités et des procédures spéciales des Nations unies et de l’Union Africaine. Il a précédemment travaillé avec la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) à Paris, Oxfam international en République centrafricaine et le Service jésuite des réfugiés au Tchad.
VOUFO TIWODA
Est consultante indépendante et analyste des politiques publiques et consultante en gouvernance participative. Elle cumule quinze années d’expérience en ingénierie des études pour le développement. Elle a contribué, au Cameroun et en Afrique, à l’élaboration des politiques et stratégies de développement, et à l’identification/planification des programmes et projets dans plusieurs secteurs.
Embrasser de façon transversale différents champs de la connaissance, comprendre et traiter de façon intégrée et pluridisciplinaire divers enjeux et problématiques du développement, et contribuer à formuler des solutions innovantes à différents enjeux de société au Cameroun et en Afrique sont les challenges et la satisfaction que lui réserve au quotidien son activité professionnelle.