Se rendre au contenu

Discours de légitimation, discours de délégitimation du troisième mandat en Afrique de l’Ouest au Sénégal : entre manipulations et reniements

Ce projet d'étude est réalisé par le chercheur Mamadou Dramé.

Moussa DIENE

Est titulaire d’un Doctorat unique de l’Unviversité Cheikh Anta Diop de Dakar. Chercheur invité puis Assistant à l’enseignement à l’Université d’Ottawa, ses domaines de recherche sont principalement la sociolinguistique et la traductologie. Auteur de quelques articles parus dans des revues et ouvrages collectifs, il s’intéresse aux pratiques glottopolitiques et traductives dans les domaines médiatiques et littéraires concernant la paire de langues wolof-français. Outre la codirection de l’ouvrage Thione Seck, un patrimoine culturel sénégalais : éducation, musique et culture (2021), Diène est l’auteur d’une étude diachronique et critique de la traduction et de l’autotraduction littéraires wolof-français.  

Mamadou Dramé 

Est Professeur titulaire de sciences du langage à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Titulaire d’un doctorat de troisième cycle et d’un doctorat d’Etat de Lettres, il a publié plusieurs articles et ouvrages portant sur les cultures urbaines liées au langage (poésie, rap, slam, hip-hop). Il est le Coordonnateur du Groupe de Recherche sur les Expressions Culturelles Contemporaines (GRE2C). Ancien Directeur du Laboratoire de Didactique des Langues et Sciences Humaines de l’UCAD, il est actuellement Assesseur de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF Ex-Ecole Normale Supérieure) de l’UCAD. Ses derniers livres sont Parlez-vous hip hop : Langage de la rue et Transgression langagière dans le hip hop au Sénégal (2019) et Thione Seck, Patrimoine culturel sénégalais : Education, culture et musique (2021).

 

Partager cet article
Étiquettes
Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.
L'hyper-présidentialisme vs le renforcement de la séparation des pouvoirs : quelles réponses pour la démocratie ?