Se rendre au contenu

Big Data, Blockchain, Artificial Intelligence … Comment faire de la technologie une garantie au respect du jeu démocratique ?

Ce projet d'étude est réalisé par les chercheurs Marielle KOLOKOSSO O. (consultant principal), Marielle Kolokosso O. 

Marielle KOLOKOSSO O. 

Est Docteure et enseignante permanente en Droit international à l’Université de Bertoua au Cameroun. Elle est chercheure du centre de recherche de l’Académie de la Paix et des Droits de l’Homme en Afrique Centrale et du centre de recherche en droit public de L’Université Catholique d’Afrique Centrale. Elle est spécialiste en droit International et droit de l’économie numérique, en genre, droit de la consommation, sciences sociales et démocratie. 

Isidore Ngueuleu​ 

Est Docteur en droit de l’Université de Paris Cité en 2019 et depuis 2018, responsable du bureau Afrique à l’Organisation mondiale contre la torture. Il effectue depuis 2021 des recherches postdoctorales à UniDistance Suisse.


Depuis dix ans, il travaille au sein des organisations internationales où il développe et met en place des stratégies et programmes de plaidoyer et de contentieux en direction des organes de traités et des procédures spéciales des Nations unies et de l’Union Africaine. Il a précédemment travaillé avec la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) à Paris, Oxfam international en République centrafricaine et le Service jésuite des réfugiés au Tchad.


Partager cet article
Étiquettes
Etat des lieux de la démocratie en Afrique : changement constitutionnel et inconstitutionnel de régime de 2000 à 2023